Mes goûts pour les jeux de société…

Je vais vous présenter certains de mes jeux de société préférés.

  • Les échecs
  • Le jeu de l’oie
  • Le chibre
  • La bataille de cartes

Il y en a aussi un que mon frère a créé. C’est la bataille-yass, naturellement, ça se joue avec un jeu de cartes complet ou pas. Règles : c’est une bataille normale sauf lorsque vous avez le nell ou le bourg de la même couleur que la carte de votre adversaire. Là, c’est à vous de prendre la plie. Le jeu se termine dès qu’un joueur n’a plus de cartes. On dit alors qu’il est « plumé »!!! Ou « rôti »!

Les échecs

À mon avis, vous connaissez tous les échecs. Mais je vous explique quand même le but du jeu. Le but est de faire échec et mat votre adversaire. Comment ? En coinçant son roi et faire qu’il ne puisse plus se déplacer.

Le jeu de l’oie

Ce jeu est aussi un jeu très connu. Vous avez un pion et le plateau du jeu. Le but : atteindre la mare aux canards sans mourir. Le jeu est rempli de pièges partout. À vous de faire le bon nombre de cases pour les éviter.

Le chibre

C’est un jeu de cartes qui demande beaucoup d’attention. Il se joue à quatre. Vous recevez 9 cartes et, pour commencer, celui qui possède le 7 de carreau commence à faire atout. Le bourg d’atout est la carte la plus forte et il n’est pas obligatoire de la mettre lorsque la personne joue atout. Le suivant est le nell ou le 9 d’atout. Vient ensuite les cartes dans l’ordre normal (sans le bourg et le nell bien sûr). Le but est de faire le plus de points pour atteindre les 1000 points. Lorsque les adversaires n’ont pas fait de plie (4 cartes par plie), on dit qu’ils sont match et les gagnants récoltent 257 points. Le gagnant final est celui qui atteint en premier 1000 points.

La bataille de cartes

Dans ce jeu, il faut aussi un jeu de cartes mais pas obligatoirement complet. Le but est de gagner le plus de cartes. Le gagnant est celui qui a toutes les cartes. La plus grande carte est l’as. Ici, le 9 et le valais ne sont que des petites cartes, respectant la noblesse de l’as, du roi et de la dame.

Laisser un commentaire