Je vous propose de faire un peu de français.
Exercice 1
Ecrivez 5 mots que vous dites le plus souvent. Par exemple, pour moi, se serait : patate, genre, sérieux, quoi, et vraiment. Ensuite, faites une phrase qui contient ces 5 mots.
Exercice 2
Trouvez un objet chez vous qui, pour vous, a de la valeur (bijoux, nourriture, boisson, jouet…). Écrivez son nom sur une feuille et essayez de trouver combien de façons différentes on pourrait l’écrire. Exemple : chaussures. Chossures, chaussures, schoçures… Bien sûr, une seule de toutes ses façons est juste. Alors trouvez la quelle !
Exercice 3
Un jour de beau temps, sortez vous balader et notez l’itinéraire de votre chemin. Une fois de retour chez vous, copiez votre trajet et essayez de l’écrire une nouvelle fois mais à l’envers. Si vraiment vous n’arrivez pas, mettez-vous devant un miroir. Vous lirez donc de droite à gauche au lieu de gauche à droite !
Exercice 4
Sur le haut de votre feuille, écrivez le nom de votre jeu de société préféré. Vous allez faire un mini-exposé. Documentez-vous sur ce jeu et inscrivez chaque nouvelle information sur votre feuille. Recopiez tout votre exposé sur un panneau de la taille de votre choix et présentez-la à quelqu’un de votre entourage.
Exercice 5
Prenez une feuille lignée pour écrire et un crayon ou stylo. Ci-dessous, vous avez plusieurs mots au singulier masculin. Mettez-les au pluriel. Après, mettez-les au féminin si possible.
Le haras, le bijou, le collier, le berger, le stand, le collègue, le père Noël, le guide, le site internet.
Exercice 6
Petite dictée sur les temps composés (passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur, conditionnel passé). Prenez une feuille et lisez le texte ci-dessous. Après, copiez phrase par phrase le texte.
La prison
Un monsieur du secteur policier m’a enfermé. La salle était couverte de mousse et des millions de barreaux cachaient l’ouverture de la cellule de prison. Je m’étais mis un bon pétrin. Le monsieur serait revenu sur sa décision de me laisser partir. Mais pour le moment, j’aurais dû lui demander de me passer un chiffon. Mais je ne devais pas m’inquiéter : je serai sorti demain matin.
Exercice 7
C’est l’anniversaire de votre meilleur ami ! Il voudrait vous inviter à sa fête, malheureusement, vous ne vivez pas dans le même pays ! Écrivez-lui une lettre d’anniversaire. Cette lettre doit avoir au moins 4 verbes conjugués au présent ou à l’imparfait. Une fois terminée, envoyez-la moi !
Exercice 8
Ecrivez votre nom (ou nom de famille si le nom n’est pas assez long : minimum 5 lettres) en vertical sur votre feuille. Trouvez des émotions ou autre chose qui décrivent totalement votre journée ou comment vous avez vécu le confinement.