Ce qu’il faut savoir en tant que propriétaire (nouveau ou pas) d’un cheval

1, pour les nouveaux proprios

Ne l’achetez pas tout de suite, cela pourrait être trop tôt. Testez-le longtemps dans les trois allures et essayez déjà de le faire entrer dans le van (1) ou le camion pour voir s’il correspond au mieux à ce que vous recherchez.

2, pour les nouveaux proprios

Une fois que vous vous l’êtes approprié, emmenez-le directement dans son nouvel environnement et dans son box. Mettez-lui du foin et de la paille fraîche, de l’eau et, s’il n’a pas eu sa dose avant que vous l’ayez acheté, des vitamines ou des granulés (2)…

3, pour tous

Au moment de le seller, faites très attention à poser correctement la selle et la chabraque (3) ou le tapis de selle en dégarrotant (4) pour ne pas faire de mal au cheval.

4, pour tous

Avec la bride/filet (5), serrez au minimum et ne tirez pas trop sur sa bouche pour ne pas irriter votre cheval et pour ne pas déchirer la commissure de ses lèvres.

5, pour tous

Quand votre cheval est seul dans son box au fond d’une allée ou dans un parc, pensez à lui donner un ballon ou lui faire écouter de la musique, il pourrait s’ennuyer sinon.

6, pour tous

Lorsque vous donnez des granulés ou des vitamines à vos chevaux, faites-les patienter un peu en variant les durées quand vous leur donnez (une fois vous leur donnez rapidement, en prenant tout votre temps pour les servir, en leur offrant une caresse…), sinon ils pourraient vite prendre l’habitude de recevoir leur nourriture rapidement comme ils veulent.

7, exercices

Une fois que votre cheval a fait un bon exercice juste, récompensez-le en lui donnant une grande caresse et en relâchant un peu plus vos rênes (6).

8, proprios de chevaux en pension

Rendez visite très régulièrement à votre cheval, comme ça il ne s’ennuie pas trop en votre absence. Le meilleur serait de lui rendre visite au moins 4 ou 5 fois par semaine… Ou tous les jours…

9, exercices

Après avoir fait travailler votre cheval, vous pouvez le récompenser en lui faisant faire une grande balade pour se détendre au pas, au trot.

10, échauffement

Pour échauffer votre cheval, vous pouvez faire toutes sortes d’exercices comme des voltes (7), des arrêts, des passages du pas au trot ou du trot au galop, des changements de main (8)…

Pour chaque mot avec un numéro à la fin, sa définition est donnée dans l’article Définitions spécifiques pour les conseils pour proprios de chevaux.

À bientôt ! 😉

Laisser un commentaire